La Tabaski (Sénégal) ou fête de l'Aïd-el-Kebir (en arabe) plus connue sous le nom de "fête du mouton", est définie dans le Coran comme une fête se déroulant lors du pèlerinage à la Mecque, cette fête est le souvenir du sacrifice d'Abraham, Dieu a demandé à Abraham de sacrifier son fils unique pour montrer sa soumission à dieu mais Dieu l'a arrêté avant et, lui a fait sacrifier un mouton à la place (muslim etymologiquemet veut dire soumis). Depuis tous les musulmans fêtent l'événement ensemble à défaut d'être à la Mecque. La date est fixée selon le calendrier lunaire, qui tourne par rapport au calendrier grégorien, elle n'est connue qu'une semaine à l'avance par décision d'une commission nationale. Pour cette année ce sera le 30 décembre 2006 en France.
Les hommes, les femmes et les enfants mettent leurs plus beaux habits, après la prière de l'Aïd, les hommes vont sacrifier les moutons. Une partie de ce mouton est distribué aux plus nécessiteux et l'autre partie est cuisiné de différentes façons suivant les pays et partagé avec la famille, les amis et les voisins.
C'est l'occasion pour tous les musulmans de partager une partie de leur richesse et de se pardonner mutuellement, on pourrait l'appeler Fête du partage et de la solidarité....
Une autre journée de partage aussi c'est la Fête du ramadan ou chaque musulman doit donner un pourcentage de ses revenus annuels aux pauvres, celà peut être de l'argent ou de la nourriture.
Partage