Hôpital Saint Julien : fermeture définitive de la salle de prélèvements
Assez de la casse de la santé publique !
Fini de pouvoir faire ses prises de sang à l'hôpital public ? Le couperet est tombé : service pas assez rentable selon l'Agence régionale de santé c'est à dire le ministère de la santé dans la région. Le CHU vient de fermer la salle de prélèvements ouverte au public du laboratoire de l'Hôpital Saint Julien.
A compter du lundi 10 février, les riverains, les personnes âgées ou handicapées, les personnes démunies qui avaient leurs besoins et leurs habitudes devront s'inscrire auprès du secrétariat de la polyclinique de l'hôpital entre les bras cassés et les autres maladies. Et attendre ensuite (combien de temps ?) pour la prise de sang du matin ou alors aller dans un labo privé !
Les salariées sont réparties entre le CHU à Charles Nicolle et le site de Petit-Quevilly pour un tiers de leur temps. Un surcroît de travail intolérable pour les personnels hospitaliers de la polyclinique qui se sont vus ajouter cette activité. Et elles l'ont appris la semaine dernière !
Il y a fort à parier que très vite cette activité de prélèvements va tout bonnement disparaître de l'hôpital St Julien et qu'elle ne restera peut-être que pour les urgences.
Un énième service public qui disparaît à Petit-Quevilly depuis la dernière élection municipale en 2014 sans que la municipalité tenue par le PS (et ses alliés Verts et PCF) ne bougent le petit doigt pour informer et mobiliser les habitants et usagers des services publics ou sociaux. C'était le cas pour la trésorerie publique ou l'agence pôle emploi désormais regroupées à Grand-Quevilly.
Au delà du seul hôpital, le manque est criant de médecins, sans parler des dentistes ou autres spécialistes. Et la maison médicale associative située en face de l'hôpital Saint Julien a du mal à tenir, asphyxiée financièrement par l'ARS encore une fois.
La logique de profit se fait sur le dos des travailleur-ses et des habitant-es, c'est inacceptable ! Les services publics doivent être maintenus pour le bien-être des habitants et dans des conditions de travail qui n'épuisent pas les employés !
Nous exigeons le maintien de la salle de prélèvement du laboratoire public de l'hôpital de saint Julien ! Pour un accès aux soins gratuit et de qualité pour toutes et tous !
Pour le maintien des services publics et sociaux ainsi que la réouverture de ceux fermés !
Pour des élus vraiment au service des habitants qui combattent les reculs sociaux !
Le 15 mars prochain, votons pour la liste "décidons Petit-Quevilly" emmenée par Leïla Messaoudi !
Partage